LA COMPAGNIE
Acousmatic, du grec akousma, « ce que l’on entend ».
C’est avec le son et la musique des objets comme principales sources d’inspiration, que nous mettons en œuvre un processus de recherche de formes théâtrales en lien avec ce que l’on peut écouter.
Le son, en geste comme en parole, nous interroge alors sur notre rapport à l’espace, au théâtre, à ses modes de représentation ainsi qu’à notre écoute des choses.
Sans faire disparaître pour autant ce que l’on peut regarder ou observer - bien au contraire ! - il s’agit pour nous de mettre en valeur la théâtralité des sons et faire de la présence sonore un pilier de notre dramaturgie, afin de proposer des spectacles aussi originaux qu’innovants.
La démarche artistique de la compagnie relève du mouvement « indisciplinaire », mouvement qui refuse d’être reconnu pour une discipline spécifique et donne la préférence au geste créatif.
À partir de ses créations, et en lien avec sa démarche artistique, l’Acousmatic Theatre développe également des espaces de dialogue et d’échange avec différents publics, au travers de rencontres et d’ateliers en milieux scolaires et hospitaliers, mais aussi lors de stages d’écriture et d’initiation au bruitage.
Juliette Didtsch se forme au conservatoire d’art dramatique du XVIIIème arrondissement de Paris avec Jean Luc Galmiche puis au Conservatoire Régional d’Amiens en spécialisation art de la marionnette auprès de Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle de la Cie Ches Panses Verte.
Elle travaille avec Simon Falguières au sein de la compagnie le K depuis 2010. Comédienne et marionnettiste elle y est également chargée des actions culturelles et du territoire. Juliette travaille également avec d’autres compagnies à la fois comme comédienne et marionnettiste dont Pipasol (Yvelines) et Cavales (Nantes).Elle découvre le travail de bruitage avec Cédric Carboni et Maxime Villeléger lors de la création de Si un comte m’était conté dans lequel elle joue.
Diplômé de l'École Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris, ainsi que d’une double licence de Cinéma et d'Études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle, c’est en 2011 que Maxime rejoint le collectif TDM avec qui il crée successivement, Le Cas Woyzeck et Le Projet Jules César, tous deux adaptés des œuvres de Georg Büchner et de William Shakespeare, sous la direction de Sarah Gerber.
En 2017, il participe à la création de Winterreise de Elfriede Jelinek, première création de la compagnie Mydriase, mise en scène par Lucile Mary, avec le soutien de la MAC de Créteil et de La Cenne à Montréal.
Au sein de la compagnie Le K, Maxime travaille tout d'abord à l'adaptation du roman épistolaire de Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse, puis enchaîne avec la pièce Chroniques [1934-1938], et crée, en 2020, À Mon Frère, fable historique et poétique inspirée de la vie du célèbre humoriste Pierre Dac, sous la plume de l’auteur et metteur en scène Simon Falguières.
Né en 1985, Cédric intègre l’université de Caen en Art du Spectacle spécialité théâtre où il validera son Master II sur la présence sonore dans le théâtre de Carmelo Bene. En vue d’enrichir sa formation d’un parcours technique, il intègre ensuite l’Université du Sud-Toulon Var en Licence Professionnelle dans les Nouvelles Technologies du Son. Il se spécialise sur les nouveaux outils de régies interactives liées au spectacle vivant et réalise des installations en multidiffusion pour différentes compagnies. De 2014 à 2015, il est le régisseur général du Château Ephémère, Fabrique sonore et numérique (région parisienne). Il est également Designer sonore, régisseur son et responsable des dispositifs interactifs pour la Cie Gosh (compagnie théâtre / numérique). Cédric est régulièrement intervenant auprès d’enfants et d’adolescents dans des projets proposés par la DRAC Normandie, la DRAC Loire atlantique et l’éducation nationale. Parallèlement à ses diverses collaborations artistiques et pédagogiques, Cédric travaille régulièrement à Angers-Nantes-Opéra en tant que technicien son et vidéo.
"À la radio, la page est grande comme dans un livre, l'écran est plus grand qu'au cinéma."
Orson Wells
Acousmatic Theatre
Acousmatic est une association Loi 1901
Président et titulaire de la licence : Maxime Couprie
Siège social: 5 les Buissonnets, 27180 Saint-Sébastien-de-Morsent
Adresse de correspondance: 3, rue du Château, 44640, Le Pellerin
N° Siret : 923 478 846 00010 / NAF : 90.01Z
Licence 2 : PLATESV-D-2023-003498
Crédits et mentions légales Acousmatic Theatre, 20.24.