PYRATES
Création 2026-2027
Texte, mise en scène, création sonore et visuelle Cédric Carboni
Avec Juliette Didtsch, Romain Pageard, Maxime Villeléger, Alexandra Palavasson
Production Acousmatic Theatre
Co-production Théâtre Charles Dullin
Autres co-productions en cours
Tout a commencé avec un jeu. Jouer aux pirates avec ma fille, c’était convoquer l’aventure, le grand large, l’interdit joyeux du hors-la-loi. Mais rapidement, la piraterie s’est déployée dans mes pensées bien au-delà des mers : il y a celle des ondes, celle des réseaux, celle qui détourne, bricole, transforme. Un art du passage en douce, une réinvention permanente du monde.
Pyrate(s) est une traversée où l’artistique et la technique avancent de concert : marionnette, vidéo, musique, dessin et code informatique s’entrelacent, comme les cordages d’un navire, pour faire naître un théâtre d’illusions et de métamorphoses. Une continuité du travail engagé par Acousmatic Theatre lors des deux premières créations : une forme où le son et l’image sculptent l’espace, où la technique devient un langage, une matière vivante.
L’histoire, c’est celle d’une petite fille qui ne sort jamais parce que dehors, sa différence lui explose au visage. Son père tente de lui ouvrir l’horizon, d’éloigner les murs par la magie. C’est lui le pirate ! Insaisissable, il capte les ondes, déjoue les codes, fait danser les ombres. C’est l’histoire d’une quête, d’un passage, peut-être d’une acceptation. Une aventure, à coup sûr !
Que signifie être monstrueux ? Qui fixe la norme, qui la contourne ?
Ce spectacle est un pied de nez aux récits figés, une réécriture des mythes de l’enfance, une échappée où les images se transforment sous nos yeux. La lumière, la vidéo, le son et la matière s’y répondent, pour créer un espace mouvant, entre illusion et révélation. La scène devient un laboratoire d’expérimentations sensibles : le 4ᵉ mur vacille, et le spectateur est complice du mirage.
Grande nouveauté : une illustratrice en direct sur le plateau. Son trait, tracé en temps réel, dialoguera avec les images générées par code, rendant poreuses les frontières entre le geste humain et l’algorithme, entre l’artisanat et le numérique. Un violoncelle tissera la trame sonore, se fondant dans les projections, dansant avec le dessin et la marionnette. Il y aura des corps en mouvement, des moments suspendus, des instants où tout bascule.
Un univers où Houdini croise Peter Pan, où l’ombre n’est plus une ennemie, mais une alliée. Un spectacle pour rêver et hacker le réel. Pour s’émouvoir et déjouer les frontières. Pour partir, même en restant ici !
Cédric Carboni, Mars 2025
Titre provisoire
Texte et mise en son : Cédric Carboni
Avec : Juliette Didtsch, Romain Pageard, Maxime Villeléger
Régie lumière et son : Cédric Carboni
Durée : 1h
Tout public à partir de 9 ans
Production : Le K et Acousmatic Theatre
Co-productions : Théâtre Le Piaf de Bernay / L'Archipel - Scène conventionnée d'intérêt national "Art en Territoire" de Granville - La communauté de communes de Lyons-Andelle.


"À la radio, la page est grande comme dans un livre, l'écran est plus grand qu'au cinéma."
Orson Wells
Acousmatic Theatre
Acousmatic est une association Loi 1901
Président et titulaire de la licence : Maxime Couprie
Siège social: 5 les Buissonnets, 27180 Saint-Sébastien-de-Morsent
N° Siret : 923 478 846 00010 / NAF : 90.01Z
Licence 2 : PLATESV-D-2023-003498
Crédits et mentions légales Acousmatic Theatre, 20.25.